Notre emblème – l’enquête
Lorsque nous avons acquis le château, nous avons été intrigué par un curieux monogramme en haut de l’escalier.

Il ne représente pas seulement le nom du Château de la Tour Baignotte mais doit avoir un lien avec les anciens propriétaires, mais lequel ?
Nous avons donc consulté les archives du département de la Haute-Saône en commençant par les cadastres numérisés.
Le document qui s’est révélé le plus intéressant était l’alignement des rues de 1845 car il fait un lien entre le cadastre et les résidents à cette époque.
Il permet de clairement identifier une veuve Marie Gabriel Thévenin occupant le château à cette époque (7 de l’ancienne rue de la Cure et 10 de l’ancienne rue de la fontaine) ainsi que de nombreuses terres environnantes.



Alignement des rues – 1845 – page 5 (plan) et page 6 (nom des résidents par rue) – source département Haute-Saône
Les actes de l’état civil à Velle-le-châtel concernant ce couple nous indiquent quand Marie Gabriel Thévenin, alors maire du village est décédé en 1844 ce qui permet d’identifier le nom de jeune fille de sa veuve, Marie Thérèse Bretet.

Et voilà l’explication la plus plausible du TB entrelacé du château, la célébration du mariage de monsieur Thévenin et madame Brétet. Si simple… Si on ne s’attarde pas sur l’acte de décès dans son entier car il mentionne une Marie Bressand en première noces !
Marie Bressand est en effet décédée à Velle-le-Chatel dans la château en 1827.
Impossible de savoir laquelle de ses épouses est célébrée avec ce monogramme, notre conclusion préférée est qu’elles sont toutes les deux célébrées.
Ces deux lettres sont l’ emblème de tous les mariages passés et futurs célébrés au sein du Château de la Tour Baignotte.
Le château dans la presse
Grâce aux archives du département, on peut trouver mention du château à plusieurs moments dans le temps.
Passé viticole – de nombreuses mentions sur des vignes dans la région à vendre ou à acheter – de nombreuses mentions aussi du capitaine Audibert, genre de Marie Gabriel Thévenin qui promeut l’utilisation de plans de vigne américains dans la presse.


Passé hippique – plusieurs mentions sur des ventes de chevaux ou compétitions hippiques au château.



Passé historique – 1914 – Hôpital temporaire durant la première guerre mondiale

Le château vu du ciel



Cadastre Napoléonien – 1837 – page 3 – source département Haute-Saône

